Le mot hémophilie vient de deux mots grecs : haïma, qui signifie sang et philia qui signifie affection.
L’hémophilie est une maladie héréditaire. Cela signifie que l’enfant naît avec la maladie.
L’hémophilie est une maladie génétique qui affecte la capacité du sang à coaguler normalement. Contrairement à certaines idées reçues, les saignements ne sont pas forcément plus abondants, mais ils durent plus longtemps, ce qui peut provoquer des complications internes, notamment au niveau des articulations, des muscles et, dans certains cas, des organes vitaux.
Nous avons deux principaux types d’hémophilie :
Transmission de l’hémophilie
Le FVIII et le FIX sont des protéines de la coagulation. Chacune est synthétisée par 1 gène situé sur le chromosome X. Ce déficit est lié à des mutations génétiques de ce chromosome X. La transmission de l’hémophilie est récessive et liée à l’X.
Cette maladie touche essentiellement les garçons alors que les femmes porteuses d’une mutation sur l’un de leurs 2 chromosomes X sont dites conductrices et la plupart du temps leur taux de facteur de coagulation est suffisant pour leur éviter des manifestations hémorragiques. Toutefois, certaines femmes présentent un taux bas en raison d’évènements génétiques particuliers et leurs signes hémorragiques peuvent être significatifs : elles sont alors considérées comme hémophiles dont le niveau de sévérité est variable.

Cas d’une femme porteuse
Chaque fille a 50 % de chances d’être conductrice.
Chaque garçon a 50 % de chances d’être atteint.
Cas d’un homme atteint
Toutes ses filles seront porteuses de la mutation.
Aucun de ses fils ne sera atteint par transmission de ce chromosome X.

☸ Chez les garçons : Les garçons héritant du chromosome X porteur de la mutation développent la maladie.
☸ Chez les filles : Les filles qui héritent d’un chromosome X porteur sont généralement porteuses. La plupart ont un taux de facteur suffisant pour ne pas présenter de symptômes, mais certaines peuvent avoir un déficit plus marqué et présenter des signes hémorragiques variables.
Coagulation et hémophilie
Lors d’une brèche vasculaire ou d’un traumatisme, un saignement plus ou moins important se produit. Le processus de coagulation s’active : les plaquettes, le facteur Willebrand et les différents facteurs de coagulation s’activent les uns les autres, en cascade pour former un caillot solide et arrêter le saignement.
☸ Dans le cas de l’hémophilie, un de ces facteurs : le VIII ou le IX est absent ou en quantité insuffisante pour permettre la formation d’un caillot solide et l’arrêt du saignement.
☸ Chez les hémophiles, les saignements ne sont pas plus importants mais ils durent plus longtemps.
Mutations de novo
Dans environ 30 % des cas, il n’y a pas d’antécédents familiaux :
☸ La mutation apparaît spontanément dans l’ovule ou le spermatozoïde, ou au cours du développement fœtal.
☸ Cette mutation peut être transmise à la descendance, selon les mêmes règles de transmission liées à l’X
Hémophilie : je suis concerné, je m’engage, je m’implique.
Une question ?
Un besoin d’information ?
L’Association Béninoise des Hémophiles (ABH) œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de la coagulation au Bénin.
Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de santé, les familles et les partenaires institutionnels afin de garantir l’accès aux soins, à l’information et au soutien pour tous.
Notre mission : aider la vie, porter la voix — sensibiliser, accompagner et défendre les droits des personnes vivant avec l’hémophilie.
Envoyez-nous un message et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
