Les inhibiteurs
Les inhibiteurs sont un moyen pour l’organisme de lutter contre ce qu’il perçoit comme un corps étranger. Cela signifie que dès qu’un concentré de facteur est perfusé, il est éliminé.
Cela ressemble à ce qui se produit lorsqu’une personne reçoit une transplantation d’organe. Le système immunitaire perçoit l’organe comme un corps étranger et essaie de le rejeter. Les gens qui reçoivent des transplantations d’organes doivent prendre des médicaments pour empêcher ce phénomène.
Chez les hémophiles qui fabriquent des inhibiteurs dirigés contre les concentrés de facteur, le rejet débute dès que le produit est injecté. Cela signifie que le concentré de facteur est détruit avant d’avoir pu enrayer l’hémorragie.
C’est une complication très grave de l’hémophilie, parce que les concentrés de facteur deviennent ainsi inefficaces. Le traitement des hémorragies n’agit plus. Les hémophiles qui ont des inhibiteurs sont exposés à un risque de difformités par suite des saignements qui affectent leurs articulations, sans compter que les risques d’hémorragie interne posent une menace bien réelle.
Hémophilie : je suis concerné, je m’engage, je m’implique.
Une question ?
Un besoin d’information ?
L’Association Béninoise des Hémophiles (ABH) œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de la coagulation au Bénin.
Nous travaillons main dans la main avec les professionnels de santé, les familles et les partenaires institutionnels afin de garantir l’accès aux soins, à l’information et au soutien pour tous.
Notre mission : aider la vie, porter la voix — sensibiliser, accompagner et défendre les droits des personnes vivant avec l’hémophilie.
Envoyez-nous un message et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
